Big Ben : aux portes du Pays Imaginaire.




Le pays imaginaire est un lieu fictif où tout est parfait, il a été créée de toutes lettres par l’écrivain James Barrie, il peut aussi être appelé « le pays des fées ». Là-bas tout n’est que rêve et conte, tout est fruit de l’imagination même la nourriture. Il nous apparaît comme un monde exotique partagé entre mer, montagnes et bois. Ces paysages sont occupés par différentes créatures et communautés : la mer des sirènes et des pirates, la jungle des indiens et des enfants perdus ainsi que l’air des fées. La faune de l’île est très riche : des ours, des lions, des tigres, des loups, des oiseaux et des crocodiles résident sur celle-ci.

                       

Si ce pays existe, c’est avant tout grâce à la présence de Peter Pan car tout cela est le produit de ses rêves et de son imagination. En effet, lorsque ce dernier quitte l’île, tout dépérit : le climat change, les fleurs fanent, les fées s’endorment et le ciel s’obscurcit. On pourrait aller jusqu’à croire que Peter et son pays ne forment qu’un et fusionnent.



Le pays imaginaire est surtout peuplé par les pirates dont le plus célèbre est le capitaine Crochet et les enfants perdus, ceux-ci s’adonnant à un combat perpétuel. Les enfants perdus sont recueillis par Peter dès leurs plus jeunes âge de telle sorte qu’ils ne savent plus ce qu’est une « maman ». Lorsqu’un enfant tombe d’une poussette ou échappe à l’attention de ses parents, Peter Pan se charge de les emmener dans son pays.




Lorsqu’on voit pour la première fois Peter Pan, Wendy et les enfants rejoindre le pays imaginaire, c’est Big Ben qui apparaît au premier plan. La grande horloge est un symbole, celui de l’arrêt du temps : au pays imaginaire, il n’existe pas. C’est celui de l’enfance éternelle et peut être serait-ce alors notre temps, lorsque nous regardons Peter Pan ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire